Ne vous êtes vous jamais demandé comment fonctionnent les tapis roulants qui amènent vos bagages en soute à l’aéroport, comment transitent vos colis, comment sont programmées toutes ces machines ? Connue et utilisée au quotidien, il n’en reste néanmoins que peu de personnes connaissent l’informatique industrielle et son utilisation.
Pour l’un de nos clients expert de l’intralogistique qui conçoit, développe et fabrique des systèmes de tri haute cadence pour les plateformes logistiques des leaders du e-commerce et du tri postal, nous avons participé à la refonte du système de tri d’un aéroport.
Dans un monde où le e-commerce gagne un peu plus de terrain chaque année, notre client permet aux plateformes de tri de mieux maitriser l’ensemble de leur chaine de valeur. Comment ? En limitant les erreurs, en augmentant la cadence de tri et en améliorant les conditions de travail des employés.
La refonte du système de tri haute cadence d’un aéroport
• Rétrofit du système d’export des colis sur la base d’une autre plateforme similaire
• Migration et intégration des nouvelles fonctionnalités à la plateforme existante
• Tests du programme sur la plateforme
• Mise en service du projet durant une quinzaine de jours
Le projet a été réalisé avec Win32 ce qui permet aux logiciels applicatifs de se servir des fonctionnalités des différents systèmes d’exploitation Windows.
Stockage des données et optimisation des performances : base de données SQL server.
Enfin, pour la programmation globale de ce software, c’est le langage C++ qui a été utilisé en raison de la complexité des systèmes développés car ce langage permet une haute performance, une haute fiabilité, un faible encombrement, et une faible consommation d’énergie.
Le rôle de l’informatique industrielle est crucial dans un monde où l’enjeu des industries est d’automatiser au maximum la chaîne de production.
Dans le projet de notre client de refondre totalement le système de tri d’un aéroport, D.R.A Technologies à su apporter son expertise en informatique industrielle à Lyon pour répondre aux besoins de technicité qu’implique un tel système de tri haute cadence.