Lors d’un précédent article nous, avions défini ce qu’est l’industrie 4.0. Aujourd’hui DRA Technologies revient pour vous sur les enjeux de cette nouvelle révolution industrielle. Placé sous le signe des nouvelles technologies et du numérique, l’industrie 4.0 représente des enjeux cruciaux pour les entreprises voulant affirmer leurs sens de l’innovation et du savoir-faire.
Pour subsister et se pérenniser chaque entreprise se doit de trouver le moyen d’être rentable. Depuis des années, la mondialisation apporte pour les entreprises un challenge de taille, celui de la compétitivité. Il est parfois difficile de rivaliser avec la productivité et des coûts de main d’oeuvre de certains pays en voie de développement. Les entreprises implantées dans des pays développés ont donc besoin, si elles veulent survivre de s’adapter au marché. L’enjeu primordial est donc pour chacun de se différencier éventuellement par la technologie et la flexibilité afin de produire en plus grande quantité et à un coût équivalent. Cet enjeu ne s’applique pas seulement aux grand groupes mais aussi aux PME et TPE, qui à leur échelle doivent faire pas vers de nouveaux processus de fabrication.
La digitalisation est l’un des principales clés vers le succès de chaque industrie. L’usine 4.0 par le biais d’outils propres à cette révolution comme le big data, la robotique, l’impression 3D, la réalité augmenté et d’autres outils intelligents, permettent une performance industrielle optimale dans le but de créer à la fois des produits avec une réduction du temps de fabrication très conséquente mais aussi orientés spécifiquement pour chaque client.
L’industrie 4.0 répond à un besoin client exprimé. Avec le temps, les envies des utilisateurs ont changé, ils souhaitent plus de rapidité, que le produit soit connecté ou personnalisable. Ces envies proviennent d’une révolution numérique globale et les entreprises industrielles ont dû adapter leurs procédés de fabrication. Dans le domaine de l’automobile par exemple, la transformation numérique et la digitalisation d’une usine permet, grâce à des objets connectés et des intelligences artificielles, ont permit de réduire considérablement les temps de fabrication mais aussi d’interagir avec le client, de l’informer de l’avancée de sa commande à travers des notifications envoyées sur le téléphone du client. L’usine du futur, permet donc de créer cette réelle valeur ajoutée client.
Le changement est inévitable et comme tous les domaines, l’industrie n’échappe pas à cette règle. De manière générale, l’industrie signifie être à la recherche constante d’innovations et d’améliorations dans un but de maîtrise de son environnement. Chaque acteur de ce secteur doit donc être le fer de lance qui incarne le début d’une nouvelle ère digitale. Néanmoins si l’industrie 4.0 représente certes le futur, ces innovations sont déjà bel et bien présentes, et ce, depuis de le début du 21ème siècle. Bien que paradoxalement l’industrie peut-être un secteur conservateur, il en va pour le bien de chaque entreprise, de commencer dès aujourd’hui la transition vers des usines plus connectés, plus intelligentes et plus productives.
Précurseurs et innovants, DRA technologies est naît en 2001 dans l’informatique industrielle et l’automatisme de la science des matériaux. Depuis près de 20 ans nous avons accompagné l’industrie française et internationale vers l’industrie 4.0. Grâce à l’aide de nos ingénieurs et experts en automatisme, informatique industrielle, ingénierie de projet et système d’information géographique nous sommes fiers d’avoir accompagné de nombreux collaborateurs partageant des valeurs et des ambitions communes. La technologie avance et l’industrie évolue, alors n’attendons pas pour travailler ensemble sur de nouveaux projets.