L'automatisation dans le domaine de la construction

L'automatisation dans le domaine de la construction
02 L’automatisation dans le domaine de la construction

Aujourd’hui, la technologie permet d’automatiser de nombreuses tâches dans le processus de construction. Ce qui augmente considérablement la rapidité d’exécution en supprimant des étapes autrefois manuelles, améliore la sécurité, l’efficacité et donc la productivité. L’automatisation qui présente des avantages évidents, permet également de répondre à bon nombre de défis industriels. 

Modernisation de la construction

 

Les investissements dans l’automatisation et la robotique augmentent fortement dans le secteur du BTP, ce qui a directement une influence sur l’accroissement de la tendance du modulaire et du préfabriqué. Méthodes qui assurent la construction de bâtiments et de logements de manière beaucoup plus rapide et moins coûteuse contrairement aux méthodes traditionnelles. 

 

Les technologies modernes de construction, telles que l’impression 3D, rendent possible la fabrication des prototypes de maison avec des unités ou des modules de logement dans un environnement contrôlé et sécurisé en usine, loin du chantier de construction. Le tout est assemblé plus tard, après avoir été transportés sur le site. L’utilisation de l’impression 3D réduit considérablement les coûts globaux de construction, ce qui permet de répondre également à la demande croissante de logements accessibles à un prix abordable.

 

L’intégration des technologies d’automatisation dans la construction permettent aux professionnels de la construction d’acquérir une meilleure compréhension des conceptions et d’assurer plus efficacement une exécution des projets dans des délais raisonnables. En effet, un processus de construction automatisé améliore nettement l’uniformité des produits et leur qualité, la précision et la rapidité d’exécution ainsi que la sécurité des ouvriers.

 

De nouvelles normes internationales pourraient bientôt voir le jour dans l’industrie de la construction, car l’impression 3D est en phase de remplacer rapidement les méthodes de construction traditionnelles dans de nombreux pays. Exemple avec Dubaï, qui a mis en place depuis 2019, une stratégie de construction sur 25 % de ses nouveaux bâtiments avec l’impression 3D d’ici 2025. Ce qui a pour but de réduire la main-d’œuvre de 70 % et les coûts de 90 %. 

 

De meilleures conditions de travail

L’automatisation réduit les tâches fatigantes, risquées et répétitives qui caractérisent souvent le travail sur les chantiers. Elle supprime des étapes manuelles pénibles des processus de construction, comme soulever des poids lourds rapidement, de manière répétée, et de jour comme de nuit, ce qui de facto réduit les erreurs humaines et augmente l’efficacité globale de la réalisation d’un projet. 

 

L’utilisation des robots pour l’automatisation de ce type de tâches, est une pratique largement démocratisée en usine depuis plus de 20 ans. Les ouvriers peuvent alors davantage se concentrer sur des tâches que seuls les humains peuvent accomplir de manière satisfaisante.

 

Cette pratique, nommé robotique collaborative ou encore cobotique, commence aujourd’hui à faire son entrée sur les chantiers de construction pour des raisons de gain de productivité évidentes, mais aussi pour compenser la pénurie d’ouvriers qualifiés dans le secteur de la construction.

 

Notamment sur les chantiers américains où les employeurs peinent de plus en plus depuis de nombreuses années à recruter sur certains postes. Les technologies robotiques pourraient alors palier à ce manque de main-d’œuvre en apportant une aide complémentaire via le recours à des petits véhicules automatisés pour l’excavation et de chargement de matériaux, à l’image des robots-chenilles de Neom (VINCI Construction France) dans le domaine du désamiantage.

L’automatisation : une expertise DRA

Grâce à un savoir-faire accumulé sur des décennies, nous possédons une expertise multi-technologies sur le contrôle commande, la supervision industrielle et la robotique collaborative.

 

Pour vos projets industriels de revamping, d’améliorations continues et neufs, nos ingénieurs et techniciens étudient, développent et mettent en service des solutions d’automatisation de process et des machines spéciales.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise en automatisation ? Découvrez nos exemples de projets