Google Maps, Google Earth, navigateurs GPS… les applications liées aux SIG sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. À l’origine de ces nombreux services de géolocalisation, les SIG (Système d’information géographique), qui permettent de traiter des données géographiques et de les retranscrire en informations visuelles et interactives pour les utilisateurs. Quelle technologie utilise les SIG et quelles sont leurs fonctions ?
Les systèmes d’information géographique (SIG) sont des logiciels qui intègrent, stockent, analysent et permettent de représenter des données liées à des coordonnées géographiques. Ils permettent également de mettre en relation des données qui peuvent, sur le papier, sembler éloignées, comme une adresse, les médias sociaux, le temps, la latitude & la longitude, etc.
Ces systèmes sont capables d’organiser et de représenter en temps réel des données spatialement référencées puis de les traduire et de les afficher pour l’utilisateur en les réunissant sur une seule interface qui possède en quelque sorte les fonctionnalités de gestion de base de données, dessin vectoriel et traitement d’image.
Reliés à une application spécifique, de géolocalisation ou de GPS par exemple, ils permettent ensuite aux utilisateurs de formuler des requêtes interactives et d’y répondre avec des données cartographiques (calcul d’itinéraire routier par exemple). Ils permettent également, entre autres, de : répondre à des questions basées sur la configuration spatiale d’objets étudiés, d’analyser des images aériennes ou satellites, de modéliser des cartes, etc.
Un SIG est constitué de 5 composantes :
1- Le matériel : Le traitement des données se fait à l’aide des logiciels sur des ordinateurs de bureau ou de terrain. La diffusion des résultats se fait via des systèmes client-serveur en intranet, extranet ou internet.
2- Les logiciels qui assurent six fonctions :
3- Les données géographiques : elles sont importées soit à partir de fichiers soit saisies manuellement par un opérateur.
4- Les spécialistes : Un système d’information géographique fait appel à des connaissances techniques et à divers savoir-faire, et donc divers métiers (analyse des données, processus de modélisation, traitement statistique, sémiologie graphique et cartographique, traitement graphique, etc.).
5- Les utilisateurs : De ceux qui créent et maintiennent les systèmes aux personnes qui les utilisent dans leur travail quotidien. Les SIG sont des outils dont toute l’exploitation se révèle à travers sa communauté d’utilisateurs.
Cartographie, géologie, archéologie, police scientifique, biologie, santé, transports, finance, météorologie, organisation de territoire, etc. Les SIG s’appliquent à pratiquement tous les domaines.
L’utilisation la plus fréquente d’un SIG est la représentation de cartes spécifiques (ex. : plans de fouilles d’un site archéologique) ou de statistiques qui permettent de mettre en évidence des données et leurs relations spatiales (ex. : résultats d’enquêtes sociologiques ou économiques).
En effet, les SIG permettent d’analyser en profondeur de la data pointue. Ce qui permet par exemple de détecter des structures invisibles à l’œil nu, d’effectuer de grandes mesures spatiales, de délimiter des zones d’influence ou de visibilité.
Ces outils ont de multiples utilisations qui répondent à des besoins concret de visualisation d’objets, d’événements en temps réel et même de modélisation d’un scénario de simulation pour par exemple : modéliser un projet de smart citie, des avalanches, une propagation d’espèce invasive, etc.
Notre expertise SIG combine géomatique et IT. DRA Technologie, réalise analyses fonctionnelles, développement et mise en production de différents software et applicatifs SIG.
Depuis notre création en 2001, nous intervenons à travers le monde en accompagnant nos clients pour la mise en service et l’assistance de leurs projets. Pour plus d’information sur notre expertise et nos champs d’intervention n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à notre expertise SIG.